lundi 14 avril 2008

Pas de pénurie de cadres en vue

Source : Apec, Les cadres d’entreprise à l’horizon 2015, janvier 2008

Quels seront les besoins en emplois cadres à l'horizon 2015 ? Y aura-t-il suffisamment de candidats pour satisfaire aux besoins en recrutement des secteurs privé et public ? Une étude prospective de l'Apec apporte les 1er éléments de réponse.

Des besoins importants. Le nombre d’emplois cadres dans le secteur privé augmente année après année. Une tendance que pourrait renforcer l’effet des pôles de compétitivité lorsque les projets qu’ils portent arriveront à maturité. Dans les entreprises, aux créations de postes viendront s’ajouter les départs en retraite, de plus en plus nombreux. Tout cela sans compter les besoins du secteur public où les départs des cadres vont devoir être pour partie remplacés.

Projection en 2015. Face à tous ces postes nouveaux ou laissés vacants à pourvoir, quelles ressources les entreprises et la fonction publique auront-elles à leur disposition ? Elles pourront à la fois puiser dans le vivier des jeunes diplômés, ou promouvoir des salariés au statut cadre en interne ou à la faveur d’un recrutement. Car ce sont entre 123 000 et 133 000 postes cadres qui seront à pourvoir dans les entreprises chaque année d’ici à 2015. Et même 137 000 à 147 000 nouveaux postes, si les pôles de compétitivité portent leurs fruits. A cela il faudra encore ajouter 36 000 à 72 000 emplois à prendre dans la fonction publique.

Préparer l’avenir. Au vu des résultats des différentes enquêtes sur le recrutement de cadres et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, il ne semble pas y avoir de pénurie générale à prévoir pour l’emploi cadre ; jeunes diplômés et salariés à promouvoir seront disponibles en nombre suffisant. Toutefois, des tensions ponctuelles et ciblées pourraient apparaître si les entreprises et la fonction publique maintiennent leurs pratiques de recrutement. C’est plus en termes qualitatif que quantitatif que consiste l’enjeu. Au niveau de l’offre de formation initiale : niveaux, filières de spécialisation, contenus de formation. Et au niveau de l’organisation et de la gestion des évolutions professionnelles, pour favoriser la promotion au statut cadre.

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