lundi 21 avril 2008

Portrait de Philippe Maria - Directeur Adjoint Marketing International pour la distribution à l’international de la SNCF

Découvrez un nouveau portrait d'un ancien élève de l'IAE !

1/ De quelle formation êtes-vous issu?
IUP Commerce Vente en alternance promo 1997 (devenu aujourd'hui l'IAE Gustave Eiffel)


2/ Quels ont été, selon vous, le(s) bénéfice(s) de cette formation?
La variété des matières étudiées ainsi que celle des intervenants couplée au système de l’alternance m’a permis de me forger une réelle capacité d’adaptation qui m’est aujourd’hui bien utile dans mon contexte professionnel.


3/ Pouvez-vous nous détailler votre parcours professionnel?
Après avoir réussi (avec brio) ma Maîtrise de Management Commercial, j’ai passé 10 mois au service militaire. Ensuite, après quelques mois en tant que vendeur de téléphones mobiles au BHV Rivoli (c’était le grand début du GSM) je me suis lancé dans une grande recherche d’emploi avec un envoi massif de candidatures spontanées. Grâce à cela, j’ai intégré le parcours de « Attaché Cadre » en débutant par un poste de Conseil en Voyages à la SNCF, où l’on m’a donné la charge d’un portefeuille client Entreprises auxquelles je devais vendre des Trains Spéciaux affrétés ainsi que des grands groupes. Ça a été une expérience incroyablement enrichissante. Mon second poste, deux ans après a été « chef de projet » pour la création du centre de recouvrement expérimental pour l’Ile de France. Projet mené à bien puisque j’ai mis en place le centre, son équipe et ses fonctionnements que j’ai ensuite dirigé pendant un an. De là je suis passé chez Eurostar le fameux train entre Paris et Londres, où j’occupais le poste de Responsable des ventes entreprises pour la France. J’avais donc la charge de la définition de la stratégie commerciale destinée à cette cible de clientèle très contributive, l’animation des équipes de vendeurs SNCF ainsi que la gestion directe de certains Comptes principaux et paneuropéens.


4/ Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos tâches principales?
Enfin depuis 2004 je suis Directeur Adjoint Marketing International pour la distribution à l’international de la SNCF. J’ai sous ma responsabilité un pôle de Chef de projets qui suivent, adaptent et font appliquer les projets de la maison mère par nos filiales de distribution, et un pôle qui est en charge de l’animation, la communication et les partenariats. Nous avons également le marketing des passes ferroviaires) à notre charge (InterRail, Eurail, FranceRailPass..)

5/ La SNCF et plus particulièrement votre service, envisage-t-il de prendre des stagiaires ou des apprentis à venir?

Nous avons un stagiaire qui termine sa mission fin juin, et je pense que nous reprendrons quelqu’un après effectivement


6/ Quels conseils donneriez vous aux futurs diplômés de l'IAE Gustave Eiffel (anciennement IUP Commerce et Vente)?
Tout d’abord qu’ils fassent ce qu’ils aiment faire ou on envie de faire. Une année ou deux d’études supplémentaires ne seraient pas du temps perdu mais surtout passer par une expérience, que se soit un stage, un petit job , à l’étranger c’est selon moi aujourd’hui un élément essentiel du cursus d’apprentissage. Après je dirais qu’il faut être un peu visionnaire et se demander non seulement quelles entreprises ou métiers sont intéressants aujourd’hui mais également ce qu’ils pourraient devenir demain. Par exemple, de toute évidence le train n’est qu’ au début de son succès, il est un des produits de demain car il est efficace tout en respectant l’environnement … ;-)

Gagnez des passes InterRail et partez à la découverte de l’Europe cet été : http://interrail.lejeu.com

Aucun commentaire: