Succès pour la deuxième Rencontre RSE de l’IAE
Le jeudi 3 avril, acteurs de la grande distribution, universitaires, chercheurs, associatifs, se sont réunis pour aborder le concept de « consommation responsable ».
Cet événement, inscrit dans la semaine du développement durable, a donné lieu à différentes tables rondes autour du thème de la consommation responsable dans l’entreprise et dans la société civile.
- 1ère Table Ronde : « Comment définir la consommation responsable ? »
Les différents intervenants ont apporté leurs avis sur cette notion et sur différentes interrogations qui y sont relatives, comme par exemple si elle ne touche que les produits issus du commerce équitable ou si elle témoigne d’une évolution des modes de consommations. Plusieurs représentants d’organismes du commerce équitable ont apporté leurs témoignages : Yves Huguet chargé de mission pour l’Association Léo Lagrange, Anne Le Turnier directrice du magasin de cosmétiques bio Cosma Terra et Nicolas Messio gérant du magasin Alter Mundi.
- 2ème table ronde : « Comment rendre responsable le consommateur final ? »
Cette table ronde a été l’occasion d’avoir le témoignage de deux grands acteurs de la grande distribution : Jean-Christophe Laugee – « Corporate Social Responsability Director » - de Danone et Pascal Roger, Responsable de l’aide au développement du Groupe Mousquetaires. Ils ont montré notamment comment les enseignes de la grande distribution peuvent favoriser la consommation responsable et les moyens qu’elles peuvent mettre à disposition pour changer les habitudes du consommateur. Un autre thème abordé a été l’implication des salariés et des fournisseurs de l’entreprise dans cette démarche. EN plus de ces acteurs de la distribution dite « classique », Charlotte Garin de la société Innocent qui est un fournisseur de produits socialement responsables, a apporté son témoignage.
- 3ème table ronde : « Comment le consommateur peut-il s’assurer de consommer responsable ? »
Pour cette dernière table, a été abordée la question des garanties fournies au consommateur pour qu’il soit sûr de consommer des produits socialement responsables. La question de l’initiative Clause Sociale a également été abordée avec les témoignages de représentants des sociétés Epson, Max Havelaar, Ethiquable et 2C Management.
Lors du cocktail clôturant cet événement, les réactions ont été enthousiastes comme en témoigne Mouna Benhallam, étudiante à l’IRG en thèse de marketing : « Mes félicitations pour la réussite et la qualité de cette journée. En tant que doctorante en marketing, elle m'a beaucoup apporté, et ce même dans mon domaine de recherche actuel ».
1 commentaire:
c'était une super journée! Merci à tous d'être venus.
Enregistrer un commentaire